NOTRE DEONTOLOGIE

" On ne fait bien que ce que l'on connaît bien. "

Partant de cette maxime, nous avons choisi de nous consacrer au replacement des Bergers Belges LOF. , ceci afin de garantir à l'adoptant du chien signalé sur notre site, le maximum de renseignements sur ses caractéristiques et son passé.
Il n'est pas dans nos intentions de rejeter les Bergers Belges non LOF, mais beaucoup d'Associations ont acquis un savoir-faire et bénéficient de structures d'accueil dans ces opérations de sauvetage. Nous collaborons d'ailleurs, depuis plusieurs années, grâce à un échange utile de renseignements en faveur de nos chiens, ce qui est notre principale et unique préoccupation.
Nous attendons de nos Eleveurs, Sociétaires et Sympathisants de la race, qu'un signalement soit fait le plus tôt possible.
Il faut savoir que la plupart des Sociétés Protectrices des Animaux n'accordent aucun crédit aux Elevages, même familiaux et que tout chien déjà intégré dans un Refuge de Protection animale en devient la propriété. Il nous sera impossible de le récupérer même si nous l'avons fait naître : Il sera automatiquement castré, ce qui peut changer la personnalité de la lignée sélectionnée par l'Eleveur et ne pas convenir, déontologiquement, au nouvel Adoptant. Cette pratique a son avantage, quant au trafic et, ses inconvénients tels l'alopécie où l'hirsutisme chez nos poils longs et l'incontinence et l'obésité, entre autres.
Il est donc impératif que nous puissions prévoir et freiner, si possible, l'abandon, soit en demandant au propriétaire de l'animal de surseoir, au maximum à cet acte irrémédiable, soit en faisant appel aux bonnes volontés, parmi nos sociétaires, pour un accueil de quelques jours.
Il faut donc, que nous ayions, entre nous une vigilance que d'aucuns ont déjà depuis de nombreuses années et que nous puissions diffuser, très rapidement, bi-latéralement, les propositions d'adoption. Les propriétaires ou Eleveurs concernés devront, bien entendu, de leur côté, recourir à toutes les solutions visant à accorder à leur chien une vie future entourée de toutes les garanties possibles.

 

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER


VOUS SOUHAITEZ ADOPTER ?

Vous faites une bonne action , mais :
Réfléchissez longuement.
Pensez à l’âge, au sexe, à l’état de santé, et à vos propres préoccupations ?
Pensez à ce que vous pouvez donner et pour combien de temps ?
Ayez des exigences et notez-les.
Certains bergers belges demanderont, ou pas, du temps et de la patience pour vous accorder leur estime.
Les Bergers belges peuvent ne pas donner leur confiance immédiatement.
Ils sont aussi exigeants que vous.
Leur fidèlité se mérite.
Nous pouvons vous conseiller.
Vous avez le droit de changer d’avis mais ne donnez pas de fausses joies.



 
VOUS POUVEZ AIDER NOS CHIENS ....

Vous pouvez être une “Sentinelle” géographique, autorisez-nous, au cas où, à faire appel à vous.
Signalez-nous, après mûre réflexion, les chiens en péril.
Si vous avez le courage, visitez les Refuges près de chez vous et essayez de faire accepter notre aide.
Vous appelez pour un tiers ami : munissez vous de tous ses critères pour éviter toute perte de temps.
Vous pouvez accueillir un chien
pour quelque temps ?
Vous pouvez allez chercher un chien pour le nouvel adoptant ?
Partageons vos suggestions/observations !

M I S E e n G A R D E

MISE en GARDE !
Le placement de nos chiens sera suivi très attentivement. L’Adoption sera bien entendu refusée à toute personne indésirable ou malveillante ainsi qu’à tous Elevages quantitatifs et/ou multi-races dont les Affixes et coordonnées sont d’ores et déjà, connus et répertoriés dans le monde du BERGER BELGE, ainsi qu’aux personnes tirant revenus salariaux de l’utilisation des chiens.
Nous alerterons tous les SITES et ASSOCIATIONS de PROTECTION ANIMALE, TOUTES INSTANCES JURIDIQUES CONCERNEES et, nos “SENTINELLES”, réparties GEOGRAPHIQUEMENT, dans tous les TERRITOIRES DE PREDILECTION de la race et, sur lesquelles , nous pouvons déjà compter.
Tout particulier, désireux de replacer directement son chien, pourra compter sur notre aide et nos informations.
Sachez que nous mettrons tout en oeuvre, pour ne pas jeter nos Bergers Belges, dans les trafics de tous ordres, visant à les exploiter de quelque manière que ce soit.