Abandon bergers belges 
OF SMART SPIRIT 
Nouvelles de ce matin 28.05.20

L'Elevage a abandonné tous ses chiens au REFUGE "SANS COLLIER" de PERWEZ en BELGIQUE.
Le REFUGE m'a fort aimablement contactée ce matin pour me signaler qu'aucune adoption ne pourra se faire hors des frontières belges.
Beaucoup de RV. sont déjà pris sur place et vraisemblablement les bergers  belges d'OF SMART SPIRIT seront adoptés rapidement.
Bien des regrets et même colère sur ce dénouement compliqué alors que je pouvais placer nombre de chiens lors du déclenchement de l'alerte de Mme MOREAU il y a une dizaine de jours.
La mobilisation, en FRANCE, a été très forte et je remercie chaleureusement tous ceux qui ont offert leur aide pratique ainsi que l'Elevage des "Petites Merveilles d'ALOA" Axelle VAN GUYSE et Valérie BENEDETTI. 

NOUS SOMMES EN MAI 2020 - LE SITE EST A JOUR

2020
ADOPTION BERGERS BELGES
AVANT LEUR ABANDON
LOF. ou dans le STANDARD
et le CARACTERE BERGER

N.B. - INTERFACE D'ADOPTION :
 Le Propriétaire du chien et l'Adoptant sont mis en contact - gratuitement - sous leur responsabilité mutuelle, et, décident d'un commun accord de concrétiser l'adoption ou pas.

adopt.bb.ensemble@orange.fr

Vous pouvez me joindre au :
03 22 60 64 37 
Monique GERFAUD MULLER
1, rue Suzanne - 80460 AULT

LES ADOPTES  2020
Aucune adoption concrétisée en Mars suite au confinement.
Aucune adoption concrétisée en Avril suite au confinement.

I'BREIZ de la CASTELOUVE
LOOPING ( issu de lof)
I ALONE des LEGENDES LORRAINES
PURPLE DOMAINE AILLAM TENROC
NEBRASKA
HAUKE du CLAN de SAMARA



== PROMENADES SANS LAISSE :

== CONNAISSONS NOS DEVOIRS

(preuve de courtoisie)

   ==  REVENDIQUONS NOS DROITS

LES PROMENADES SANS LAISSE SONT AUTORISEES PAR

LE CODE RURAL L.211.23 ci-dessous :

Article L211-23

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres

EN DEHORS de tout panneau stipulant que les CHIENS DOIVENT ETRE TENUS EN LAISSE, il est implicite de penser qu'ils peuvent ne pas l'être !

Lisez attentivement l'article du Code Rural ci-dessus, mais essayez aussi, tant que faire se peut de :

. de détourner vos promenades si vous pouvez éviter une rencontre hostile.

. de préempter l'arrivée d'une famille avec petits-enfants, petits chiens, joggers en action, cyclistes, cavaliers, agriculteurs, … afin de ne pas rentrer contrariés et déçus de la promenade salvatrice dans la nature qui appartient à tous et qui devait vous apporter tant de plaisir avec votre/vos chiens.

. de le rattacher en attendant de pouvoir lui rendre la liberté à laquelle il a droit en tant qu'être vivant sur la même planète que nous.

Naturellement, cet article du Code Rural s'efface s'il y a un Arrêté municipal du Maire de la Commune où nous nous promenons sans laisse AVEC NOS CHIENS.

. Imprimez ce petit article du Code Rural, mettez-le dans la poche de votre veste de promenade, dans votre boîte à gants et offrez-le à la lecture de l'intempestif intervenant qui surgit en hurlant : « Z'AVEZ PAS L'DROIT"


  Il ne faut pas confondre « sans laisse » avec  sans contrôle et divagation !

Votre chien, qui se promène en liberté à vos cotés, qui est à portée de voix, qui revient quand vous le rappelez… n’est pas en état de divagation et vous n’enfreignez donc aucune loi.

Au pire, vous pouvez déranger quelques caïds donneurs de leçons, voulant jouer les justiciers et n’y connaissant rien aux textes de loi… 
Dans la mesure où votre chien n’appartient pas à la 1ère ou 2ème catégorie, il n’y a pas de loi nationale qui interdise sa marche sans laisse.
Par ailleurs les chiens éduqués sont moins "dangereux" (chutes) que les chiens zigzaguant au bout des laisses à enrouleur.                                   

                                              -----===§==-----


 

CLUB FRANCAIS
DU CHIEN DE BERGER BELGE
C.F.C.B.B.

Sous la présidence de Marie-France VARLET

---===§===---